Secteurs de financement

La Fondation Hewitt

finance quels secteurs?

La Fondation Hewitt finance uniquement des organismes de bienfaisance canadiens enregistrés situés à l’Est du Canada, soit les provinces du Québec et de l’Atlantique.  Nous encourageons la soumission de projets innovateurs et intersectoriels qui prônent un changement significatif et soutenu dans les secteurs suivants :

Santé

Maladie mentale

1 Canadien sur 5 souffrira de maladie mentale au cours de sa vie.  Malgré la croissance d’ouverture de parler de la santé mentale, les préjugés et la peur préviennent encore la majorité à solliciter de l’aide.

La Fondation Hewitt vise à soutenir les organisations qui continuent à travailler avec les adolescents et les adultes vivant avec un trouble de maladie mentale et de collaborer avec d’autres partenaires pour innover et susciter un changement social et l’acceptation.

Recherche

Il existe plusieurs maladies et virus qui évoluent continuellement et la poursuite de solutions est sans fin.

La Fondation Hewitt vise à soutenir les centres d’excellence en recherche avec l’objectif de financer les experts en recherche pour leur permettre de trouver des solutions, des traitements ou des médicaments et éventuellement des guérisons et/ou des vaccins.

Traumatologie

Malgré les améliorations auprès du système de santé, les traumatismes demeurent la principale cause de mortalité chez les Canadiens de moins de 44 ans.

La Fondation Hewitt vise à soutenir les centres d’excellence pour continuer à aider à sauver des vies et à retourner les Canadiens en santé à la maison.

Éducation

Écoles

Selon l’étude de Canadian Health Survey on Children and Youth de 2019, approximativement 1 enfant ou jeune (2 %) sur 50, âgés de 1 à 17 ans au Canada a été diagnostiqué avec un trouble spectre autistique (TSA), et que ce nombre aurait accru de 1 à 37 en date de 2020.  De plus, cette prévalance en autisme serait plus élevé dans les foyers à bas revenus avec un taux de 2,6 % en comparaison à 1,1 % dans les foyers aux revenus les plus élevés. 

La Fondation Hewitt vise à soutenir des écoles qui offrent des programmes innovatifs et spécialisés, des ressources et de l’aide à tous leurs étudiants, des bourses, sont inclusives et encouragent tout étudiant à obtenir son diplôme.

Jeunes 12 - 35

Aujourd’hui au Canada, jusqu’à 14 % des étudiants n’obtiennent pas leur diplôme d’études secondaires, et ce nombre atteint près de 50 % parmi les communautés défavorisées.  Cela signifie que près de 300 000 étudiants font face à des obstacles incluant une bonne nutrition, une stabilité financière, des ressources, du transport, la langue et les différences culturelles, ce qui entravent leur chemin vers l’obtention de leur diplôme.

La Fondation Hewitt vise à soutenir les organisations qui offrent des services aux jeunes âgés de 12 à 35 qui mentorent et guident ces jeunes à atteindre leur plein potentiel et à devenir des citoyens canadiens responsables et qui contribueront à la société.

Programmes spécialisés

En moyenne, 2 adultes Canadiens sur 5 – c’est-à-dire 9 millions de personnes – ont un niveau d’alphabétisation trop bas pour être en mesure d’accomplir de simples tâches quotidiennes.  Si nous y ajoutons les adultes de plus de 65 ans, le nombre grimpe à 12 millions.  Certaines personnes avec un niveau bas d’alphabétisation proviennent de groupes vulnérables, par contre ce problème affecte aussi plusieurs adultes parmi la population en général.

La Fondation Hewitt vise à soutenir des organisations qui offrent de l’aide et des ressources éducatives, des bourses scolaires et encouragent tout étudiant Canadien, de tout âge, de poursuivre son éducation et d’améliorer sa qualité de vie.

Universités et cégeps

Plus le niveau d’éducation est élevé, meilleures sont les chances de trouver un emploi : un baccalauréat, un diplôme collégial et un certificat de cégep sont associés avec une meilleure assurance de fonds de pension par un employeur et moins de licenciements en comparaison à un diplôme du secondaire.  Et en moyenne, les diplômés universitaires gagnent 60 % plus que leurs pairs sans diplôme.

La Fondation Hewitt vise à soutenir les universités, les collèges et les cégeps qui offrent des ressources à tous leurs étudiants, des bourses et de l’aide financière, qui innovent dans ce monde en évolution perpétuelle, et préparent les leaders futurs.

Communauté

Besoins fondamentaux

1 Canadien sur 7 vit sous le seuil de la pauvreté, particulièrement touchant les groupes vulnérables dont les personnes handicapées, les familles monoparentales, les communautés racialisées, etc. et les effets se démontrent par la sécurité alimentaire et de logement, les problèmes de santé et l’abus de substances.

La Fondation Hewitt vise à soutenir des organisations qui offrent des services d’urgences, de l’aide financière et des programmes éducatifs pour ainsi briser le cycle de la pauvreté et aider à chacun à bénéficier d’une meilleure qualité de vie et de prospérité.

Environnement

Il existe des preuves accablantes (tel que des niveaux élevés des eaux globales, des températures d’air et des surfaces des eaux croissantes, et une chaleur croissante des océans) que la Terre s’est réchauffée durant l’Ère industrielle, et que la cause principale  pour cet échauffement est l’influence humaine. Le Canada ne fait pas exception car Canada, en fait, s’est échauffé et continuera à se réchauffer presqu’à un rythme double de l’échauffement global, spécialement dans le Nord.

La Fondation Hewitt vise à soutenir des organisations qui conservent les espèces animales et végétales, protègent nos parcs et nos eaux, promeuvent le recyclage et l’utilisation de l’énergie réutilisable, et assure que les générations futures profiteront de toute la beauté que nous offre la planète Terre.

Populations autochtones

Les populations autochtones sont parmi les groupes les plus vulnérables au Canada.  Ce groupe souffre grandement de maladies mentales, souvent non-diagnostiquées, un taux élevé d’étudiants qui abandonnent l’école dû à un manque de ressources constantes et des conditions de vie déplorables.

La Fondation Hewitt vise à soutenir des organisations gérées par la communauté autochtone, qui encouragent leurs pairs autochtones à poursuivre leur éducation, à solliciter de l’aide médicale et thérapeutique, à créer des solutions innovantes, tout dans le but d’améliorer leur qualité de vie.

Vétérans

Il y a environ 450 000 Vétérans canadiens, dont 4 sur 10 sont âgés de 65 ans et plus, alors que près d’un tiers appartiennent au groupe principal des travailleurs de 25 à 54.  Un tiers des Vétérans canadiens rapporte de la difficulté avec la transition à la vie civile, se sentant vulnérables et isolés.  Ces hommes et ces femmes qui ont passé une grande partie de leur vie adulte à travailler en équipe disciplinée, se retrouvent dans un marché du travail où les connaissances militaires sont souvent sous-estimées.

 

La Fondation Hewitt vise à soutenir les organisations qui aident les Vétérans canadiens et leurs familles à transitionner à la vie civile et à trouver une nouvelle raison d’être, à combattre la dépression, le stress post-traumatique ou la toxicomanie, et celles qui éduquent le public sur ces hommes et femmes qui ont servi notre pays et ont représenté nos valeurs canadiennes dans le monde.

Les exclusions

La Fondation Hewitt émet des dons strictement à des organismes de bienfaisance canadiens enregistréstel que défini par l’Agence du Revenu du Canada et la Loi de l’impôt sur le Revenu.

Vu le nombre élevé de demandes que nous recevons régulièrement de causes dignes, nous sommes donc obligés d’être très sélectifs.  Afin d’être en mesure d’aider les causes que nous soutenons, nous devons malheureusement refuser plusieurs autres projets ou organisations qui peuvent être autant dignes.

Nous avons une politique de ne pas financer : 

  • Des organismes non-qualifiés (individus ou organismes à but non-lucratif – un numéro de charité enregistré est requis)
  • Des activités ou des mouvements politiques
  • Des projets de film, de vidéo ou de documentaire
  • Des causes, projets ou activités religieuses
  • Des projets de recherche d’un individu, ou des regroupements d’organismes
  • Des événements tels que les galas, les courses/marches, les tournois de golf, les festivals, les équipes de sport, etc.
  • Des mesures d’urgence pour les déficits de fonctionnement
  • Le financement de projets rétroactifs ou de projets qui ont déjà eu lieu
Demande de financement

Processus

  • L’équipe de la Fondation passera en revue la demande pour évaluer son admissibilité, dont le premier critère étant la géographie (soit le Québec et les provinces de l’Atlantique).
  • Il n’y aucune date limite pour faire une demande.  L’examen, la recherche et le processus décisionnel peuvent prendre jusqu’à 12 mois. 
  • Si la demande rencontre les critères d’admissibilité, un membre de l’équipe communiquera avec votre organisme, soit par téléphone ou par courriel pour fixer une rencontre,  téléphonique ou une visiste, et procéder à la prochaine étape.
  • L’évaluation du dossier et la décision finale reposent sur le Conseil d’administration, qui se rencontre trimestriellement.  Une fois la décision rendue, nous communiquerons directement avec votre organisme.  Aucun suivi additionnel n’est nécessaire.