Rouyn-Noranda, le 29 novembre 2023 – La Fondation de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (FUQAT) est heureuse de pouvoir compter sur le soutien de la Fondation Hewitt qui offrira un don de 2 M$ afin de soutenir trois projets associés à la campagne Bâtir l’avenir maintenant.
Ce don majeur, sera dédié à soutenir la construction du nouveau pavillon de l’Institut de recherche en foresterie, à la construction de la nouvelle infrastructure de l’Institut de recherche en mines et en environnement et, enfin, appuiera le Laboratoire de recherche sur l’acceptabilité sociale de l’exploitation des ressources naturelles lancé officiellement à l’automne 2022. Pour l’UQAT, il s’agit de projets fondamentaux qui permettront d’assurer le plein potentiel de son développement, et ce, dans un contexte de croissance sans précédent.
À la suite de la vente de Hewitt Équipement Limitée en 2017, la famille Hewitt a créé la Fondation. Profondément ancrée en Abitibi-Témiscamingue durant de nombreuses années, notamment dans les secteurs forestier et minier, cette contribution significative permettait de redonner à la région dans des secteurs intimement liés à leur histoire tout en supportant le domaine de l’éducation, un secteur de financement de prédilection de la Fondation Hewitt.
« Nous sommes très fiers d’investir dans la région de l’Abitibi-Témiscamingue vu notre longue relation avec celle-ci. L’Abitibi-Témiscamingue a joué, et continue de jouer, un rôle important dans le développement économique canadien, et nous sommes fiers d’en avoir fait partie en tant qu’employeur pendant plus de 65 ans, et maintenant par le biais de l’éducation », dit Jim Hewitt, président du Conseil de la Fondation Hewitt.
« Ce geste philanthropique reflète la volonté de la Fondation Hewitt à redonner aux communautés régionales. Avec cette contribution significative, elle devient non seulement un moteur de changement important pour la collectivité, mais également un levier philanthropique puissant. La Fondation Hewitt s’investit dans le domaine de l’éducation, c’est l’une des raisons pour lesquelles elle a généreusement accepté de faire un don de 2 M$ à la grande campagne et nous en sommes très reconnaissants », souligne la directrice générale de la FUQAT, Karine Gareau.
Des projets propulsés par la campagne Bâtir l’avenir maintenant de la Fondation de l’UQAT
Les projets de construction d’un nouveau pavillon de recherche en foresterie, de construction d’un nouveau pavillon de recherche en mines et en environnement ainsi que du Laboratoire de recherche sur l’acceptabilité sociale de l’exploitation des ressources naturelles sont propulsés par la plus grande campagne de financement de la Fondation de l’UQAT. Sous le thème Bâtir l’avenir maintenant, elle vise à amasser 25 M$ sur 5 ans afin de soutenir 16 projets porteurs pour l’UQAT. Totalisant plus de 160 M$, les projets sont répartis sur l’ensemble de ses territoires d’ancrage : l’Abitibi-Témiscamingue, le Nord-du-Québec, les Hautes-Laurentides ainsi que Montréal.